Une prise en charge adaptée à l'urgence de la situation

Une de nos priorités est de toujours répondre présents lorsqu'un diagnostic grave ou urgent vient d'être porté : Nous gardons volontairement des plages de consultation vacantes pour pouvoir accueillir le plus rapidement possible une patiente chez qui vient d'être découvert un cancer, ou une maladie exigeant une prise en charge rapide.

Tous les moyens pour le diagnostic

Diagnostic clinique

Le cabinet est équipé de tables d'examen gynécologiques respectant les normes de sécurité, et d'usage facilité pour les patientes (notamment les patientes porteuses d'un handicap moteur).
Nous utilisons, à chaque fois que c'est possible, du matériel d'examen à usage unique (spéculums, hystéromètres, cathéters), afin d'éviter tout risque de transmission d'infections.

Imagerie dans notre cabinet

Le cabinet est équipé de deux échographes, afin d'effectuer la majorité des diagnostics lors de la consultation initiale.
Les techniques d'échographie modernes (hystérosonographie, échographie 3D) sont couramment partiquées.

Imagerie sur notre site

Nous travaillons en étroite collaboration avec le service d'Imagerie Médicale Lyon Mermoz, accessible directement depuis notre cabinet, et qui offre une plateforme complète pour l'imagerie de la femme :
Mammographie numérique et mammographie avec tomosynthèse, échographie mammaire, échographie pelvienne, scanner, IRM, radiologie interventionnelle (repérage de lésions non palpables du sein, ablation de lésions du sein par macrobiopsie, embolisation de fibromes de l'utérus, biopsie échoguidée d'une lésion intra-abdominale...).
Si votre état nécessite une biopsie (microbiopsie, macrobiopsie) : Cette biopsie sera réalisée dans les plus brefs délais (souvent le jour-même, s'il s'agit d'une microbiopsie), et le résultat de l'examen microscopique de la biopsie est connu dans un délai de 2 à 5 jours.

Examens biologiques sur notre site

Nous travaillons en collaboration avec le Laboratoire de Biologie Médicale Jean Mermoz, sur le même site que notre cabinet, qui réalise tous les examens de biologie que votre état peut nécessiter (biologie standard, biochimie, microbiologie...).
Nous réalisons, dans la quasi-totalité des cas, les prélèvements génitaux nous-mêmes, lors de l'examen gynécologique, et ces prélèvements sont ensuite acheminés au laboratoire.

Des actes réalisés au cabinet

Tous les actes médicaux qui ne nécessitent pas d'anesthésie par voie générale, ou d'anesthésie loco-régionale (anesthésie péridurale, rachi-anesthésie, bloc axillaire....), sont réalisés au cabinet.
Qu'il s'agisse d'actes diagnostiques (examen clinique, prélèvements génitaux, échographie, biopsie sous anesthésie locale), ou qu'il s'agisse d'actes thérapeutiques (ponction de collection, pose ou retrait de stérilet, pose ou retrait d'implant contraceptif sous-cutané, etc...).