Avant votre intervention

Avant votre intervention, vous devrez passer par 3 étapes obligatoires :

La consultation pré-opératoire : Cette consultation a lieu avec votre chirurgien. Elle a pour but de vous apporter toutes les explications sur les modalités de votre intervention, ses aspects techniques, ses bénéfices escomptés, ses inconvénients, et ses risques. Vous pourrez poser toutes les questions au chirurgien, et faire préciser tous les points qui vous semblent importants. Le chirurgien vous remettra, à l'issue de cette consultation, un "Prière de Recevoir", une fiche d'explications concernant l'intervention, un formulaire de consentement éclairé, et un devis de ses honoraires (ces trois derniers éléments devront être signés et remis au secrétariat du chirurgien avant l'intervention).

La consultation pré-anesthésique : Aussi importante que la consultation pré-opératoire, cette consultation auprès du médecin anesthésiste a pour but de dépister les facteurs de risque anesthésiques afin de choisir le meilleur mode d'anesthésie pour votre intervention, et afin d'agir sur ces facteurs de risque pour réduire au maximum le risque anesthésique et le risque post-opératoire. Cette consultation est obligatoire. Elle doit avoir lieu entre 3 et 30 jours AVANT l'intervention. Vous devrez remettre au médecin anesthésiste le questionnaire médical d'anesthésie qu'on vous a remis lors de la visite pré-opératoire chez le chirurgien. Le médecin anesthésiste vous remettra, à l'issue de cette consultation, un devis de ses honoraires.

La pré-admission : Il s'agit d'une formalité administrative visant à préparer votre hospitalisation sur le plan administratif, à réserver votre chambre, et à permettre à l'administration de l'hôpital de "gérer les flux" afin d'adapter au mieux les capacités de l'hôpital aux demandes d'hospitalisation. Cette pré-admission peut être réalisée à tout moment AVANT votre hospitalisation, à partir du moment où vous avez vu le chirurgien en consultation pré-opératoire (elle peut être réalisée AVANT la visite pré-anesthésique). Vous devrez alors remettre à l'accueil de l'Hôpital Privé Jean Mermoz la fiche d'admission qui vous a été remise lors de la visite pré-opératoire chez le chirurgien.